Zund-app Francais

combiZündapp est une ancienne marque allemande de mobilettes, motos, voitures, tondeues, machine à coudre et moteurs hors-bords.

La société “Zünder-Apparatebau-Gesellschaft mbH” a été créée en 1917 par Mr. Fritz Neumeyer et les freres Thiel en Friedrich Krupp A.G. (un des grands producteur d’acier de l’epoque). Le nom “Zündapp” est la contraction du nom “Zünder-Apparatebau-Gesellschaft mbH Nürnberg”.
Un “Zünder’ est l’allumage d’une grenade.
Le nom de la société était depuis 1917 “Zündapp Gesellschaft für den Bau von Spezialmaschinen mbH” et à partir de 1939 est devenu “Zündapp-Werke GmbH”, localisé à Nurnberg et Munchen.

combi“Zündapp” a produit au cours de son existance de modèles mondialement connus (et) produits en grandes quantités dont beaucoup sont encore utilisés. Mais, le marché Européen pour les mobilettes et motos légères a été dominé dans les années 1970 et 1980 par les sociétés japonaises.
Aprés plusieurs décenies de production fructueuse de mobilettes et moto “Zündapp” a du déposer le bilan en 1984. Le petit fils de fondateur Dieter Neumeyer, directeur depuis 1971, a du vendre la société Zündapp en 1984 a la société chinoise “Tianjin Zündapp”.
Toutes les machines de production, les modéles de production et les derniers stocks dont parties en Chine. Tianjin en Chine a encore quelques temps livré des motos aux moteurs légers.
La production a été encore assurée quelques années au Portugal par Famel et Casal et par Enfield en Inde.
La société espagnole EFS a integré des moteurs Zündapp dans ses modéles, et la sociéte italienne Laverda a utilisé le moteur 125cc de Zündapp dans ses modéles LZ1.

combiLa marque Zündapp connait une grande renaissance ces derniéres années; la jeunesse de l’époque est devenue le principal acheteur actuel des exemplaires originaux. Ces gens conduisent leurs Zündapps pour leur plaisir, seuls ou au sein d’un club. Méme des longs voyages à l’étranger au volant de leur Zündapp ne les rebute pas. Il y a beaucoup de Club de “old-timers” ici et à l’étranger qui organisent des excursions.

Le rally International Zündapp aura lieu du 25 au 28 Mai 2017 dans la ville de Sigmaringen (Allemagne du Sud) afin de féter le centenaire de Zündapp.

Cette application zund-app indépendente est l’homage d’un amant de Zündapp du 21éme siècle aux ouvriers qui ont participé à la production de Zündapp de 1917 à 1984.